En général, une séance de Kundalini Yoga dure 60 à 90 minutes et respecte un déroulement précis :

Harmonisation

La séance commence par le chant de l’Adi Mantra, pour s’harmoniser, se relier à notre présence, de la conscience individuelle à la conscience universelle : “Ong Namo Guru Dev Namo”. Vient ensuite le Mangala Charan Mantra ou mantra de protection.

Kriya

Vient ensuite la partie physique avec le Kriya.
Il s’agit d’une série de postures, d’exercices de respiration, de répétition de mantras qui vont permettre d’atteindre un objectif bien précis. La pratique du kriya entraine une série de changements qui vont affecter le corps, le mental et l’esprit. Il est parfois précédé des quelques échauffements si nécessaire.

Il existe environ 8000 kriyas, dont l’objectif varie d’un kriya à l’autre : équilibrer le système endocrinien, stimuler la glande pituitaire, diminuer le stress, augmenter la flexibilité de la colonne vertébrale, etc.

Relaxation

Après chaque kriya il est nécessaire de réaliser une relaxation pour permettre au corps d’intégrer les bénéfices de cette partie physique.

Méditation

Le cours se termine par une méditation. Il existe de nombreuses méditations, s’appuyant sur différentes techniques (répétition d’un mantra, d’un pranayama, visualisation, maintien d’une posture physique…).

Méditer permet de manière générale de nettoyer le subconscient, de calmer le mental, mais cela permet également d’atteindre des effets précis suivant la méditation que l’on choisit.

Clôture de la séance

Pour refermer l’espace de la séance, nous chantons trois fois le mantra “SAT NAM” qui signifie : la vérité est mon identité, précédé du “Long time sun” en anglais ou en français.

Il existe 84 postures de yoga, et tout le monde, qu’il soit occidental ou oriental, les a toutes faites dans le ventre de la mère pendant la gestation. Donc vous êtes de toutes façons des yogis.

Yogi Bhajan