Pourquoi faire pratiquer le yoga aux enfants / Isseyoga © Monia

Pour favoriser son épanouissement

Vers 7 ans, les structures mentales de l’enfant lui permettent de raisonner et cet apprentissage rationnel se fait d’autant mieux qu’aucun blocage, aucune inhibition ne vient l’entraver. L’apaisement intérieur qui résulte de la pratique du yoga permettra à l’enfant d’utiliser aux mieux ses potentialités, de prendre conscience de lui-même et de ses possibilités d’autonomie.

Parallèlement au développement de son intellect, l’enfant doit aussi être instruit des possibilités de son corps. Sans cet enseignement, il l’utilisera plus ou moins bien, instinctivement et sans contrôle. Cette prise de conscience corporelle participera à la connaissance et à l’épanouissement de sa personnalité. Les asanas et les situations de relaxation font partie des outils qui l’aideront à passer de l’extérieur à l’intérieur, de la dispersion à la concentration et donc à se connaître et à se construire pour mener une vie heureuse.

Pour l’aider à canaliser son énergie

L’enfant est naturellement en mouvement et plein d’énergie. Son attitude est en permanence influencée par les mots et les non-dits, les cadeaux et les refus, l’ambiance familiale et scolaire… Le milieu dans lequel il évolue détermine son comportement. Si ce dernier est empreint de positivité, l’éveil se fera dans le sens d’une grande créativité utilisant au mieux son énergie. À l’inverse, si le milieu est plutôt négatif, l’énergie sera refoulée et transformée en angoisses, en somatisations… Par la pratique régulière des asanas, la prise de conscience de la respiration, l’usage de la relaxation, la pratique du sankalpa et l’entraînement à la concentration, l’enfant apprendra à travailler sur son mental, à l’observer puis à aborder le contrôle de l’énergie circulant en lui.

Pour développer son « savoir-être »

À l’école, espace privilégié des apprentissages, l’enfant développe beaucoup le sens du collectif et le « savoir faire », et, de manière moindre la connaissance de soi et le « savoir être ». L’expérience du groupe prime souvent sur l’expérience individuelle faite à un rythme propre. Dans le cadre du cours de yoga, il peut prendre plus facilement la mesure de sa manière d’être, par une pratique centrée sur son ressenti personnel.

Pour lui apprendre à se maintenir en bonne santé

Le yogi prend soin de son corps. Par la pratique régulière du yoga, l’adepte retrouve d’abord la santé, qui est plus que se maintenir en vie. C’est un bien qu’il obtient par un effort constant car sa santé n’est pas seulement une chance, mais aussi le résultat de ses actions.

Les parents comme les enfants sont de plus en plus sensibles à la notion de recherche du bien-être, de la forme physique et mentale. Le médecin de famille est de plus en plus perçu comme un conseiller, voire un éducateur, avec une perspective de prévention aussi importante que celle de la guérison.

Les professeurs de yoga, conscients de cette attention des enfants en ce qui concerne leur santé, leur proposent par la pratique et donc l’expérimentation de se responsabiliser progressivement au niveau de leur santé.

Grâce à ces expériences, les enfants pourront un jour transposer le phénomène de leur bien-être individuel à un niveau plus collectif. Ils seront prêts à participer à la construction d’une société où être bien portant sera à la fois un droit et un devoir.

In Brigitte Anne NEVEUX, Yoga & enfants, Les éditions du Relié.